SABOUTOU Kouboura

SABOUTOU Kouboura

Je m'appelle SABOUTOU Kouboura. Je suis née le 31 décembre 2002 au Nigeria. J'ai trois frères et quatre sœurs qui sont tous aussi nés au Nigeria. J'ai eu quatre ans lorsque ma mère m'a amenée à Balanka chez sa sœur qui s'est mariée à mon oncle.

Je commençai les classes à sept ans. Chaque matin avant d'aller à l'école, je dois faire certains travaux domestiques comme : puiser de l'eau et balayer la cour de la maison. Pour cela je dois me lever très tôt au petit matin à cinq heures ou parfois à cinq heures et demi, car la classe commence dès sept heures et tout doit être fini avant sept heures.
Le midi, je prépare parfois le déjeuner pour les petits de la famille et moi même parce que la tante, la plupart de son temps, elle le passe au champ.
À dix-sept heures, après le retour de l'école, je commence par faire la cuisine avant son retour. À son arrivée, nous cuisinons pour le dîner ensemble. Après le dîner, je fais la vaisselle.

Et je ne peux apprendre mes leçons qu'après avoir exécuter tous ces travaux. Au début c'était difficile pour moi, mais aujourd'hui, je suis habituée. J'avais décidé d'aller au Nigeria pendant les vacances et je pouvais aussi profiter et apprendre ma troisième langue parce que je ne parle que le français et anii qui est la langue maternelle. Mais malheureusement pour moi mes parents sont maintenant à Balanka (village natal). Certains de mes frères et sœurs sont au Nigeria à forte raison que je ne connaît pas ce pays.

Photo, interview et documentation: SANGANI Sarafa