ONAH Patrick

OHNAH Patrick au lieu de sa formation: une commerce d'articles de la moto

ONAH Patrick est né en 1991 à Jos au Nigeria. Il a un frère et une sœur. Son père n'a qu'une seule femme et sa mère n'a qu'un seul mari. Il ne connaît pas l'âge de ses parents mais il estime que son père a 45 ans et que sa mère a 40 ans. Son père avait travaillé comme soudeur mais il est chauffeur maintenant.

Patrick a fréquenté pendant 12 ans. Après avoir reçu le bac (Au Nigeria on appelle le bac « senior waec ») ses parents lui proposaient d'aller au Togo pour faire un apprentissage de commerçant. Il a accepté d'aller au Togo parce qu' il voulait faire l'apprentissage mais aussi parce qu'il voulait connaître la culture du Togo. C'est pourquoi Patrick est venu à Kambolli en 2013 pour commencer l'apprentissage dans une boutique qui vend les articles de la moto. Depuis l'année passé il continuait à Balanka. Sa formation va durer sept ans. Après Patrick veut installer son propre commerce d'articles de la moto.

Comme Patrick est encore jeune il n´est pas encore marié. Mais il peut bien imaginer de se marier et d'avoir les enfants dans le future.

Il parle quatre langues : l'Ibo, le Haussa, l'Anglais et le Français. Et il les a appris où ? Tout d'abord l'Ibo est sa langue maternelle. Puis on parle le Haussa à Jos où ses parents se sont installés. Patrick a appris l'Anglais et le Français à l 'école, mais en ce temps, il n'a pas vraiment eu la motivation d'apprendre le Français. Pourtant il est motivé d'apprendre le Français depuis qu'il est au Togo.

En général, Patrick est très content de sa situation de vie parce qu'il sait que le travail l'aidera à gagner de l'argent dans le future. En plus le travail lui permettra d’être responsable de quelqu'un et d'avoir le succès dans la vie. Puis le travail lui rendra content de lui-même.
De même il est content de sa famille : A cause de sa famille il connaît la vie et il sait qu' « une fois tu souffres, une fois tu recevras ta liberté ». En outre sa famille voulait qu'il sache faire l’économie et comment utiliser l'argent. Auprès de sa famille il a appris à être satisfait de ce qu'il a.

Photo, interview et documentation: KUHLMANN Joscha