ADJIBOGOU Foudou

ADJIBOGOU Foudou

Je m'appelle ADJIBOGOU Foudou. Je suis né à Balanka et âgé 104 ans. Nous sommes deux chez mes parents, mais mon petit frère et décédé en 2010. Mon père a seulement une femme, mais les deux ne sont plus vivants. Je suis seul dans ma famille.

Je n'ai pas pu fréquenter parce que à notre temps, l'école n'était pas bien considérée comme tout le monde le fait maintenant
Je parle quatre bonnes langues comme suite : Balanka, Kotokoli de Sokodé, Tchamba et Asanti du Ghana.

Je n'ai pas un boulot parce que j'ai vécu au Ghana plusieurs années á la recherche de l'argent pourque mes parents puissent  survivre. J'ai vécu au Ghana plus que 50 ans où mon travail était seulement de cultiver la terre et après vendre les récoltes.

J'ai épousé ma première femme en 1957 à Balanka lors de mon retour de Ghana à Balanka. Elle m'a donné quatre enfants. J'ai marié ma deuxième femme en 1965, elle autre a cinq enfants et ma troisième femme quatre enfants. Mes deux premières femmes sont décédées depuis 20 ans et la dernière est toujours vivante et toujours avec moi.
J'ai au total 13 enfants, six filles et sept garçons, et j'ai perdu deux entre eux.   

Je suis toujours bien et en bonne santé. J'avais décidé de m'occuper de mes parents quand ils étaient encore vinants et ma récompense est que mes enfants aussi ont décidé de s'occuper de moi. Je suis très content de ma famille et en plus, ils m'ont amené une fois au pèlerinage à la Macque en 2009. Je prie pour mes enfants aussi que leurs enfants s'occupent d'eux.

Photo, interview et documentation: KOTES Hadirou